Éclairage public dans les îles Bijagos

By 8 décembre, 2015Actualités

Les îles ou Archipel Bijagós o Bissagos sont un groupe de dix-huit îles principales et de dizaines de plus petites îles dans l’océan Atlantique, au total autour de 80 îles, qui font partie du territoire de la Guinée-Bissau, mais seulement 20 îles sont habitées. (Voir emplacement)

Les îles constituent une réserve de la biosphère de l’UNESCO, destinée aux animaux, incluent les tortues de mer, les singes, et des forêts.

Le tourisme, principalement l’écotourisme encore à très petite échelle, et la pêche sont les deux principales valeurs économiques, mais son économie est très précaire et son isolement par rapport à la réalité du pays est très grand.

Les mauvaises communications maritimes, voire même nulles, entre les îles ou avec la capitale du pays placent ses populations parmi les plus défavorisées de Guinée-Bissau, le manque d’enseignants, de médecins et bien sûr d’électricité, continuent aujourd’hui à compromettre le développement de ce paradis naturel.

 

INSTALACION DE FAROLAS PROSOLIA

PROSOLIA vient de terminer l’installation de 202 lampadaires solaires répartis entre les îles de Bubaque, Bolama, Orango et Uno. Ce fut l’une des réalisations les plus difficiles jamais exécutées par PROSOLIA en raison de sa complexité logistique. Nous n’avons pu accéder à certaines îles qu’en louant des canoës et des kayaks pour, après de longues heures de voyage, pouvoir décharger notre matériel sur les plages et installer des tentes pour les installateurs de PROSOLIA. C’est bien vrai, et nous tenons ici à remercier les populations locales qui ont facilité le travail et nous ont apporté leur aide à tout moment.

PROSOLIA INSTALANDO FAROLAS EN LA ISLA DE UNO

Ce fut particulièrement difficile dans les îles de Orango et Uno. Mais, c’est précisément là que notre satisfaction fut la plus élevée, car nous avons pu voir leurs petites populations possédaient l’éclairage nocturne pour la première fois dans leur vie : une véritable récompense pour toute l’équipe PROSOLIA Afrique.